Festival

de l' Escargot

Parc de Clairfont

66350 TOULOUGES

Blog de l'association Team Cargols

Le blog de l'association Team Cargols du Roussillon publie les articles et reportages écrits par ses adhérents.

Les articles concernent les cargoladas, les sorties et les échanges avec d'autres associations :

les confréries d'escargots Françaises et Européennes, la confrérie du coscoll, la confrérie de l'aioli, la sommellerie française, el Cargol Gracios, la confraria de la Vinyala, la Fecoll, Prat del Cati, le Trial Club Catalan, la Fédération  des Associations Catalanes et Occitanes des Traditions d’Étang et Mer (FACOTEM), le Temps du Costume Roussillonnais, ...... 

© Team Cargols 2021

2ème Festival de l'Escargot

07/08/2021

2ème Festival de l'Escargot

Le 2ème festival de l'escargot .....

Les 3 et 4 juillet le parc de Clairfont à Toulouges  avait retrouvé ses couleurs de fête pour le deuxième festival de l’escargot, organisé par l’association Team Cargols. rassemblement festif et convivial dans le respect des règles sanitaires. Des retrouvailles et de l’amitié, où tout un chacun a pu retrouver une ambiance longtemps oubliée et lointaine. Le slogan "Sortez de vos coquilles" a été suivi par de très nombreuses personnes venues déguster les escargots à la catalane, Canigonensis ou à la bière et surtout grillés.

On pouvait admirer les œuvres des artisans catalans dans la salle d’honneur, du fer, du bois, de la céramique, du grenat, du verre,… et goûter aux délices des pâtissiers et chocolatiers catalans. Le dimanche un marché des produits des Pyrénées Catalans a complété la vitrine de notre territoire.
Le samedi soir le groupe Al Chemist a mis le feu au parc de Clairfont et fait danser les cygnes, les écureuils et le public.
Le dimanche matin le son des "gralles" et Les Canaillous ont fait "ballar"  les Geants d’Elne, ceux de l’Amistat a l’Entorn du Canigó du Soler et le nombreux public. Les compagnons de l’association de ferronnerie catalane domptaient le feu et le fer pour forger les attributs de PECA l’escargot.
Le 34ème jour de la Bombance de l’An 3 du calendrier universel de l’escargot à 12 heures, Monsieur le Maire Nicolas BARTHE accompagné de Madame Lucie GERAUD la Marraine et de Monsieur Laurent FONQUERNIE le Parrain officie le baptême civique de PECA. Un vin d’honneur au Byrrh est offert au public pour fêter l’événement.
Les derniers pas de sardane avec la Cobla Nova Germanor ont clôturé le 2ème festival de l’Escargot à 19 heures.

Remerciements aux : Membres de l’association Team Cargols, les bénévoles, les trois membres de l’association La Cadireta relais local de la Banque Alimentaire, l’association L’Amistat à l’Entorn del Canigó et Pascale et Florent du café Catalogne pour l’excellente fideua.
A Monsieur Nicolas BARTHE et la Mairie de Toulouges, 
A Madame Hermeline MALHERBE et le département des Pyrénées Orientales,  
A Madame Carole DELGA et la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, 
Ainsi qu’aux partenaires : Ets Guasch, Événement Votre, La Corne de Gazelle, Pere Pigna, Créations Catalanes, Cafés la Tour, L’escargotière du Roussillon, Ets Milles. DIAPORAMA PHOTOS

La Team Cargols au Soler Cargolada de printemps