© Team Cargols 2022
Blog de l'association Team Cargols

Le blog de l'association Team Cargols du Roussillon publie les articles et reportages écrits par ses adhérents.

Les articles concernent les cargoladas, les sorties et les échanges avec d'autres associations : les confréries d'escargots Françaises et Européennes, la confrérie du coscoll, la confrérie de l'aioli, la sommellerie française, el Cargol Gracios, la confrérie de la Vinyala, la Fecoll, Prat del Cati, le Trial Club Catalan, la Fédération  des Associations Catalanes et Occitanes des Traditions d’Étang et Mer (FACOTEM),

le Temps du Costume Roussillonnais, l'association de la ferronnerie catalane, l' Amistat à l’entorn del Canigó, ...

La Cargolade de l’Amistat

25/05/2022

La Cargolade de l’Amistat

La cargolade de l'amitié avec l' Amistat à l’Entorn del Canigó,

La culture gastronomique de la cargolade est l’étendard du territoire des Pyrénées Catalans et des Fenouillèdes. La convivialité, le partage et la gastronomie sont l’ADN de la cargolade. La Team Cargols défend la cargolade  et sa culture en France et ailleurs, principalement à l’Aplec del Caragol de Lleida avec ses plus de 200.000 participants.

Cargolade au Château de Saü
Dernièrement une cargolade de l’amitié à l’initiative de Joseph Mosella, Président de l’association Amistat à l’entorn del Canigó, a eu lieu dans le splendide jardin du Château de Saü* d’architecture toscane. Les géants et "capgrossos" ont dansé pour le bonheur des membres des deux associations.
Ces rencontres inter-associations faites d’échanges, approchent les collectifs et sont un tremplin pour le territoire des Pyrénées Catalan et des Fenouillèdes.

Cargolade de l'Amistat
Un groupe de jeunes de Paris, Londres, Lyon, Toulouse et Bordeaux avaient loué le château pour un séminaire. Attirés par la curiosité ils se sont initiés, timidement d’abord, passionnément après, et ont apprécié les escargots grillés.

*Le château de Saü est situé sur la commune de Thuir et construit en 1886 par l'architecte danois Dorph-Petersen, au milieu du domaine qui appartient à la famille Passama depuis 1846. Petersen est venu dans le Roussillon mandate par un cabinet d’architecture de Paris pour diriger la construction d’un hôtel à Vernet le Bains. Son nom apparaît pour la première fois sur les registres des patentes en tant qu'architecte à Perpignan en 1886. Ses œuvres en plus des châteaux d’Aubiry, du Parc Ducup de sant Paul et de Valmy sont sur la commune de Perpignan :Maison Combe-Jacomet, l'hôtel Drancourt, la Villa Les Tilleuls, l'immeuble François Gibrat, l'hôtel du bureau de Bienfaisance, l'immeuble Parès et l'immeuble Pams-Bouvier. Ailleurs dans le département des Pyrénées-Orientales : le temple protestant de Collioure, l'église des Saintes Hosties à Pézilla-la-rivière, le tombeau de Jules Pams à Port-Vendres et d'Auguste Estrade à Canohès, la Grange à Villelongue-dels-monts, le château de l'Esparrou à Canet, le château du Mas Del Rey à Canet, le château de Pourteils à Brouilla. Les villas : Rozès à St Hippolyte, Villeclare à Palau-del-Vidre, Lazerme à Elne, Jeanne d'Arc à Céret, Camille et Théré à Banyuls-sur-mer, l'Oasis à Argeles-sur-Mer, l'établissement thermal de Thuès-les-bains, la maison de Jules Pams à Port-Vendres.