Festival de l' Escargot

Parc de Clairfont

66350 TOULOUGES

Blog de l'association Team Cargols

Le blog de l'association Team Cargols du Roussillon publie les articles et reportages écrits par ses adhérents. Les articles concernent les cargoladas, les sorties et les échanges avec d'autres associations :

la confrérie du coscoll, la confrérie de l'aioli, la sommellerie française, les confréries d'escargots  du Roussillon, de France et Européennées, El Cargol Gracios, La confraria de la Vinyala, la Fecoll, le trial club catalan, ...... 

© Team Cargols 2020

Colla Team Cargols

05/07/2020

Colla Team Cargols

En 2017 notre association a intégré l' Aplec del Caragol de Lleida.

Cette fête autour de l'escargot rassemble 107 associations, 13 500 participants, 200 000 visiteurs et 13 tonnes d'escargots sont consommés. Avec notre intégration au sein de la Fecoll, la Fédération des colles de l'Aplec del Caragol, un espace de 140 m² nous a été concédé dans le parc des Camps Elisis. Cet emplacement, le numéro 27, nous permet d'installer un algeco, la pompe à bière, les frigos, un chapiteau de 10x5 mètres, la remorque barbecue acquise avec l'aide du conseil départemental des Pyrénées Orientales, un évier et le nécessaire pour passer le week-end entre nous.

Sur notre gauche nous avons la colla els Faltats, qui, le dimanche midi fait une fideua aux escargots (à faire saliver le grand père) et sur notre droite nous avons la colla el caragol atrapat. Cette colla organise le vendredi de 18 à 21 heures une séance DJ techno et le soir fait la disco avec un autre DJ.

Soirée pendant laquelle nous ouvrons nos chapiteaux respectifs, les autres collistes et amis sont les bienvenus et la Team Cargols offre des mojitos.

Le samedi à 13h30, nous avons instauré le baptême des escargots . Le Grand Caragol officie la cérémonie et le public est invité à y participer  sans entrer dans notre parcelle. Et, s' ils chantent, une dégustation d'escargots avec  bière leur est offerte.

Lire l' article du journal l'Indépendant.

 

La particularité de cette fête est, qu'a l’intérieur du parc de 60 000 m² nous n'avons pas besoin d'argent, tout commerce est interdit sauf pour les sponsors officiels. Pour le shopping sachez que la ville de Lleida a la rue commerçante la plus longue d'Europe, ex æquo avec la rue Sainte Catherine.

1ère étape de la route de l'escargot Creation du blog Team cargols