© Team Cargols 2022

Blog de l'association Team Cargols

Le blog de l'association Team Cargols du Roussillon publie les articles et reportages écrits par ses adhérents.

Les articles concernent les cargoladas, les sorties et les échanges avec d'autres associations : les confréries d'escargots Françaises et Européennes, la confrérie du coscoll, la confrérie de l'aioli, la sommellerie française, el Cargol Gracios, la confrérie de la Vinyala, la Fecoll, Prat del Cati, le Trial Club Catalan, la Fédération  des Associations Catalanes et Occitanes des Traditions d’Étang et Mer (FACOTEM),

le Temps du Costume Roussillonnais, l'association de la ferronnerie catalane, l' Amistat à l’entorn del Canigó, ...

1 2 3 4

Cargolada de printemps

07/08/2021

Cargolada de printemps

Les membres de l’association Team cargols se sont enfin retrouvés, certes en petite grabille, après cet hiver si long. Un moment de bonheur partagé et du travail en perspective pour le 2e festival de l’escargot, les 3 et 4 juillet.

Après avoir déroulé les grandes lignes et n'ayant plus des questions, le montage de grilles a été lancé.

Monsieur le Maire, Nicolas BARTHE, nous a accompagné lors du vin d'honneur en nous adressant des mots d'encouragement. L'Independant

Assemblée Générale 2020

31/01/2021

Assemblée Générale 2020

Malgré le contexte sanitaire les escargots du Roussillon "Sempre Endavant"  Article de l'Indépendant LIRE ...

Dans le contexte Covid-19 l’association Team Cargols a tenu son Assemblée Générale le samedi  23 janvier. La distanciation physique, le port du masque et le respect des règles sanitaires n’ont pas ralenti le bouillonnement des membres n’y l’effervescence de leurs projets.
L’ordre du jour s’est déroulé tel des escargots sur la grabille, les comptes financiers, les activités réalisées, le calendrier prévisionnel et les autres propositions soumises aux membres ont été approuvées à la majorité.
Les actions entreprises et non concrétisées à cause de la crise sanitaire motivent la Team à les réaliser cette année ainsi que les nouveaux projets qui ont émergé lors des questions diverses.
Comment maintenir la convivialité de la cargolada avec le contexte sanitaire actuel ?
L’engagement a été pris de vous en faire baver dans un aïoli d’optimisme.

Les 10 membres présents sont partis avec leur ration d’escargots à déguster chez eux.                                                                 Crédit photos Jean Pouech

Cargolada de la Libération

10/07/2020

Cargolada de la Libération

Enfin ! La cargolada « de la libération» si souvent annoncée par le Team Cargols, a eu lieu ce dimanche 5 Juillet sous le préau de parc de Clairfont à Toulouges !

Cette cargolada tant espérée, tant attendue, tant désirée et malgré les gestes barrière de rigueur nous a permis de retrouver les liens d’amitié qui nous unissent autour de l’escargot, de retrouver nos amis absents quelques mois, nos voisins, nos partenaires et Madame Éliane Jaricky conseillère régionale pour la culture catalane qui représentait Madame la Présidente Carole Delga.

 

L’apéritif servi nous a permis de raconter nos impressions durant le confinement  mais aussi de parler du futur quant aux manifestations à venir parfois « transmontes » et surtout de sortir de la torpeur imposée si longtemps mais salutaire.

Soleil radieux, doux zéphyr, ambiance conviviale, repas pantagruélique, suivi pour certains d’une partie de pétanque, une journée riche en émotion et d’échanges.
La « Team Cargols » a répondu présent ainsi que Jean Pouech, correspondant local du journal l'Indépendant (Lire l'article ..........) et photographe. Nous remercierons chaleureusement ( 33° à l’ombre) la mairie de Toulouges et monsieur le Maire Nicolas Barthe, ne pouvant pas être des nôtres n'a pas goûter les escargots grillés.
Suivez toute l’actualité du Team Cargols sur les réseaux sociaux.

Au plaisir de vous retrouver plus nombreux à chacune des manifestations de la Team Cargols !

Fins aviat!  à la Team Cargols                                             Post Domi, photo Pouech

 

Cargolada à Vernet les bains

23/06/2020

Cargolada à Vernet les bains

                Déconfinés, mais  contrits, contraints de ne pouvoir participer à la «regeneració» à cause de la Covid, la Team Cargols ne pouvait rester rabiscoulée dans sa coquille et a décidé de se rendre au pied du Canigou pour la Saint Jean et faire une cargolada !!

Direction Vernet les bains pour rejoindre la confrérie du Coscoll et organiser une cargolada avec Christophe BERNIER au restaurant « C’est quand le bonheur » cher à Cali !

Sur la place du village la cobla Principal del Rossello entame quelques sardanes en attendant le flamme qui va descendre du Canigou. La santa espina à l’arrivée de la flamme du canigou, discours en catalan,  le public clairsemé par les contraintes sanitaires est aux anges !

Feu embrasé, jets de bouquets al foc et sardanes !

flama del canigo

Apéro (raisonnable) et dégustation de cargols , cuits à merveille sous un magnifique soleil, monsieur le maire Henri GUITART nous a fait l’honneur de déguster avec nous: Team Cargols, la confrérie du coscoll, Frédéric et sa compagne, le correspondant de l’indépendant.

Une seule famille réunie pour fêter la Saint Jean (en respectant les mesures sanitaires , cela va sans dire ,,, !! 
Merci à tous ! fins aviat !                                               Post Domi, photos Nathalie.

Article de l'Indépendant ... LIRE

Flamme du canigou

Une journée au Coscoll

29/05/2020

Une journée au Coscoll

Nous sommes 6 chasseurs-cueilleurs embarqués dans le pick-up. Devant nous, une journée qui promet d’être magnifique. Arrivés à la côte 2000, nous plongeons dans le vallon de 40 ou 50 mètres de dénivelé. Très raide et d'une beauté catalane à t’oxygéner pour un mois, on entend les oiseaux et le bruit de l'eau au fond, exaltant. 
Nous commençons à remplir nos sacs et remarquons que les plantes sont moins touffues que l'année dernière. Tout en respectant les pieds, les sacs sont remplis vers 11 heures, puis il faut remonter en tirant sur les mollets et découvrir des muscles oubliés. Un 4x4 sur la piste nous apprend qu'un groupe est sur le refuge, tant pis pour notre cargolada au refuge. Qu'à cela ne tienne, nous descendons au terrain de Bernard, et après l' apéro une équipe prépare une salade de coscoll et une autre les escargots. Bien sur, après la saucisse et rouste accompagnées des vins du Roussillon, suivi des fromages et  la pastèque pour clôturer cette belle journée. 
Notre Helixologue Gilles préparera la liqueur de coscoll pour le cocktail de notre association, Le Canigó, et pour nos escargots Canigonensis de l'année II de l'Escargot. 

Album photos 2019   LIEN...

 

cargolada_coscoll