Le blog de l'association Team Cargols du Roussillon publie les articles et reportages écrits par ses adhérents.
Les articles concernent les cargoladas, les sorties et les échanges avec d'autres associations : les confréries d'escargots Françaises et Européennes, l'Aplec del Caragol de Lleida, la confrérie du coscoll, la confrérie de l'aïoli, la sommellerie française, el Cargol Gracios, la confrérie de la Vinyala, la Fecoll, Prat del Cati, le Trial Club Catalan, la Fédération des Associations Catalanes et Occitanes des Traditions d’Étang et Mer (FACOTEM), le Temps du Costume Roussillonnais, l'association de la ferronnerie catalane, l' Amistat à l’Entorn del Canigó ...
20/11/2022
Canet-en-Roussillon ville Méditerranéenne et station balnéaire nous a permis de monter les grilles, pour le grand plaisir des autochtones et vacanciers, et élever la cargolade sur le parvis de la Mairie.
Déambulation de la troupe
D’ abord, à Canet fait le printemps nous nous sommes battus contre la tramontane sans faiblir. Cette froide journée a attiré les passionnés et amateurs qui se sont chauffés au concours d’aïoli organisé par la confrérie Roussillonnaise de l’aïoli.
Confrérie Roussillonnaise de l’aïoli
Les sardanes ont orchestré la cargolade. Ensuite, lors de la fête de la Catalanité, Monsieur le Maire Stéphane LODA, a souhaité notre présence pour porter haut l’étendard de la culture gastronomique, la cargolade. Grace à la Municipalité, notre mascotte PECA a remis 100 euros à l’association Autisme 66 Espéranza. Lire l'article
La tramontane souffle
Monsieur le Maire Stéphane Loda
25/05/2022
La culture gastronomique de la cargolade est l’étendard du territoire des Pyrénées Catalans et des Fenouillèdes. La convivialité, le partage et la gastronomie sont l’ADN de la cargolade. La Team Cargols défend la cargolade et sa culture en France et ailleurs, principalement à l’Aplec del Caragol de Lleida avec ses plus de 200.000 participants.
Dernièrement une cargolade de l’amitié à l’initiative de Joseph Mosella, Président de l’association Amistat à l’entorn del Canigó, a eu lieu dans le splendide jardin du Château de Saü* d’architecture toscane. Les géants et "capgrossos" ont dansé pour le bonheur des membres des deux associations.
Ces rencontres inter-associations faites d’échanges, approchent les collectifs et sont un tremplin pour le territoire des Pyrénées Catalan et des Fenouillèdes.
Un groupe de jeunes de Paris, Londres, Lyon, Toulouse et Bordeaux avaient loué le château pour un séminaire. Attirés par la curiosité ils se sont initiés, timidement d’abord, passionnément après, et ont apprécié les escargots grillés.
*Le château de Saü est situé sur la commune de Thuir et construit en 1886 par l'architecte danois Dorph-Petersen, au milieu du domaine qui appartient à la famille Passama depuis 1846. Petersen est venu dans le Roussillon mandate par un cabinet d’architecture de Paris pour diriger la construction d’un hôtel à Vernet le Bains. Son nom apparaît pour la première fois sur les registres des patentes en tant qu'architecte à Perpignan en 1886. Ses œuvres en plus des châteaux d’Aubiry, du Parc Ducup de sant Paul et de Valmy sont sur la commune de Perpignan :Maison Combe-Jacomet, l'hôtel Drancourt, la Villa Les Tilleuls, l'immeuble François Gibrat, l'hôtel du bureau de Bienfaisance, l'immeuble Parès et l'immeuble Pams-Bouvier. Ailleurs dans le département des Pyrénées-Orientales : le temple protestant de Collioure, l'église des Saintes Hosties à Pézilla-la-rivière, le tombeau de Jules Pams à Port-Vendres et d'Auguste Estrade à Canohès, la Grange à Villelongue-dels-monts, le château de l'Esparrou à Canet, le château du Mas Del Rey à Canet, le château de Pourteils à Brouilla. Les villas : Rozès à St Hippolyte, Villeclare à Palau-del-Vidre, Lazerme à Elne, Jeanne d'Arc à Céret, Camille et Théré à Banyuls-sur-mer, l'Oasis à Argeles-sur-Mer, l'établissement thermal de Thuès-les-bains, la maison de Jules Pams à Port-Vendres.
23/04/2022
Pour l’édition 2022 de Canet fait le printemps la tramontane c’était invitée. Ce temps "fresquet" n’a pas refroidi la Team Cargols ni la confrérie de l’aïoli. Les participants au concours ont monté l’aïoli, dont les tartines ont accompagnés la cargolade offerte par la municipalité au nombreux public et les exposants qui ont bravé la météo.
La cargolade, étendard de la culture gastronomique du territoire des Pyrénées Catalanes, accompagne la mascotte de la Team Cargols Peca l’escargot dans son voyage.
Peca est la Plaque de l’Escargot Catalan et de l’Artisanat et, cette année soutien l’association Autisme 66 Espéranza. Cette cargolade organisée par Imagine Canet a permis d’apporter 100 euros pour le projet d’Autisme 66 Espéranza: La maison des supers héros, un grand merci à Monsieur le Maire Stéphane LODA. Rendez-vous est pris pour la fête Catalane le 29 mai à Canet village. Album photos
Après la cargolade avec Imagine Canet lors de la manifestation "Canet fait le printemps" l’association Team Cargols et Peca ont suivi deux navires exceptionnels, les répliques de la Nao Santa Maria et la Nao Victoria vers la fête maritime la plus importante de la Méditerranée consacrée à la sauvegarde du patrimoine maritime, Escale à Sète.
Plus de 300.000 personnes ont défilé devant le stand du FACOTEM (Fédération des Associations Catalanes et Occitanes des Traditions d’Étang et Mer), ses associations adhérentes et la barque catalane la Bepa. Nous avons disposé de trois chalets prêtés par la Mairie de Banyuls sur mer dans un espace privilégié, grâce à la gentillesse de Monsieur Wolfang Idiri, Directeur Général d’Escale à Sète. Le mardi, un apéritif a été offert avec le concours de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées Orientales et celui de samedi avec cargolade, la charcuterie d’Eric Thibaut, les anchois Roque et les vins de Collioure. Plus de 200 dégustations d’escargots ont été offertes par l’association les Ports de Caractère et la Chambre de Commerce et de l’Industrie des Pyrénées Orientales. Cet événement a permis de mettre en valeur la convivialité, le patrimoine maritime des côtes catalanes et nos produits gastronomiques. Album photos
03/03/2022
Le Président, Pedro Gil, a félicité toutes et tous ceux qui par leur engagement bénévole contribuent à la vitalité de l’association. Il a salué la présence de Thierry SEGARRA Adjoint délégué au Patrimoine, à la Mémoire, à l’Animation et à la Catalanité, remercié la Région, le Conseil Départemental et la Mairie pour les subventions accordées. La Municipalité toujours à notre écoute et qui, outre la subvention nous apporte un soutien logistique lors du festival de l’escargot.
Le rapport d’activité a illustré dans un contexte de crise sanitaire, la résilience de l’association avec le maintien des cargolades traditionnelles : la Renaissance, la Dormance et Noël, le festival de l’escargot et les échanges avec d’autres collectifs associatifs tels que : la Fédération d’Associations Catalanes et Occitanes des Traditions d’Étang et Mer, la Confrérie du Coscoll, l’UCAP, le T.C.R. l’ Amistat à l’ Entorn del Canigó, les Géants d’ Elne, la Ferronnerie Catalane et la Route Européenne de l’escargot.
Après son baptême au festival de l’escargot, PECA Plaque de l’Escargot Catalan et de l’Artisanat a commencé son voyage en soutien de l’association Autisme 66 Espéranza. A ce jour il a posé sa coquille à la Mairie de Toulouges et de Montberaud, à Ille sur Têt lors du diumenge catala , à Fuilla pour l’ouillade de la confrérie du Coscoll, à Perpignan lors de Vins en Ville, à Arles sur Tech lors de la rencontre Européenne de ferronnerie d’art, aux céramiques Sant Vicens, à la Maison de la Région de Perpignan.
Une dégustation d’escargolade aux épices, assis à table ou à emporter, a été servie en toute convivialité en clôture de l’A.G.
12/02/2022
PECA, plaque de l’escargot catalan et de l’artisanat est née sous l’impulsion de la Team Cargols qui défend la culture gastronomique de la cargolade et l’enthousiasme de Claire Bauby, Christian Seguie, Jorge Mateus et Bruno Vidal. Son voyage infini a commencé après son baptême civil lors du 2ème festival de l’escargot à Toulouges. Après Toulouges, Ille sur Têt, Fuilla, Arles sur Tech, Perpignan, Montberaud, PECA l’escargot a été accueilli à la Maison de la Région de Perpignan.
En plus de présenter le savoir-faire artisanal, PECA sensibilise sur le quotidien d’une association du Département. En 2021-2022 il porte dans sa valise des flyers d’Autisme 66 Espéranza en plus de l’amitié, la convivialité et la générosité.
Avant de signer le passeport de PECA, Madame Éliane Jarycki conseillère régionale, a accueilli Pierre Dabetic et David Checa les représentants d’Autisme 66 Espéranza qui lui ont présenté leurs actions en cours et notamment l’aménagement de la maison de Super Héros. Photos Nath.