© Team Cargols 2022

Blog de l'association Team Cargols

Le blog de l'association Team Cargols du Roussillon publie les articles et reportages écrits par ses adhérents.

Les articles concernent les cargoladas, les sorties et les échanges avec d'autres associations :

les confréries d'escargots Françaises et Européennes, la confrérie du coscoll, la confrérie de l'aioli, la sommellerie française, el Cargol Gracios, la confraria de la Vinyala, la Fecoll, Prat del Cati, le Trial Club Catalan, la Fédération  des Associations Catalanes et Occitanes des Traditions d’Étang et Mer (FACOTEM), le Temps du Costume Roussillonnais, ...... 

1 2 3 4

D' Odena à Ille sur Têt

16/10/2021

D' Odena à Ille sur Têt

Le dimanche 19 septembre à Òdena, s’est tenue la deuxième étape de la route européenne de l’escargot lors de la 10ème Fira de la Vinyala. Pas moins de onze escargolades étaient proposées aux visiteurs : au style asiatique, du bar Jordi, au chocolat et piquant, à la sauce de l’Andorran, au style de la Montse,  del Canaletes, style du Traginer, au veau, au lapin et celles de la cofradía de la Vinyala de Festa Major et au lapin et champignons

Escargoulade Fira de la Vinyale Odena

La Team Cargols a grillé des escargots et a distribué des dépliants de l’ ADT 66 et la maison de la Région  aux nombreux participants. 
La Mairesse Madame Maria SAYAVERA i SEUBA et Monsieur le député Jordi RIBA ont rendu un émouvant hommage à Francecs PUERTAS avant la transmission du "Planxot" de la route européenne de l’escargot à l’ Aplec del Caragol de Lleida. La Fecoll organisera la prochaine étape de la route en 2022 et la Mairie de Bompas prendra le relais pour la 4ème rencontre en 2023.

Passation du planxot

Le 3 octobre la Mairie d’Ille sur Têt a organisé le 1èr Diumenge Català avec une météo incertaine, les élus et les bénévoles se sont retroussés les manches pour que la fête soit magnifique. Le marché d’Aqui a été un succès, même lors de son installation les premiers sons de les Desmanyachs ont séduit les dieux de la tempête et l’orage a attendu la fin de la journée. Le repas populaire de midi animé par Ramon GUAL a commencé par une cargolade traditionnelle grillée par la Team Cargols sous le regard de PECA .

Diumenge catala Ill sur tet

La Team Cargols et les bénévoles

29/08/2021

La Team Cargols et les bénévoles

En ouverture de la cargolada en honneur des bénévoles ayant participé à la réussite du Festival de l’escargot, le Président a pris la parole pour exprimer tout le bonheur que l’association transmet avec ses actions et les échanges avec d’autres associations : la Fédération des Associations Catalanes et Occitanes des Traditions d’Étang et Mer, la Confrérie des Contrebandiers de Banyuls sur Mer, la confrérie du Coscoll, L’ Amistat a l’ Entorn del Canigó, le Temps du Costume du Roussillon, la Route Européenne de l’escargot,...

Après lecture du compte rendu du 2ème festival de l’escargot et le tour des questions, la Team Cargols se projette en 2022. Un festival qui grandira autour de l’artisanat et le savoir faire de notre territoire, le marché des produits des Pyrénées Catalanes avec des animations culturelles catalanes non stop le dimanche. Vous trouverez des musiques, des couleurs et des senteurs autour de la gastronomie de l’escargot avec plusieurs recettes le dimanche 3 juillet dès 11 heures jusqu’à …….Le samedi soir, une surprise vous attend lors du concert avec Al Chemist.

Nous avons eu l’agréable surprise de la visite de Madame la Présidente du Conseil Départemental, Hermeline Malherbe et, en toute simplicité a félicité les bénévoles pour leur engagement qui fait connaître notre Département en France et ailleurs à travers la cargolada. La secrétaire de la Fecoll de Lleida, Montse Ninot, a invité Madame la Présidente au prochain Aplec del Caragol.
Un apéritif, la Marquisette d’Ani, a été servi pour rafraîchir la température et chauffer la grabille de la convivialité avec deux produits étendards de notre gastronomie. L’escargot en «cargolada» et l’anchois dans l’aïoli maritime.                                                                   crédit photos Jean POUECH

La Team Cargols au Soler

08/08/2021

La Team Cargols au Soler

La Team Cargols a allumé le feu lors de la 9ème fête de l’escargot au Soler. Ce dimanche il fallait se lever tôt ou avoir de bonnes jambes, plus une place où se garer dans un rayon de 3 km pour profiter de l’escargot en fête sur l’île du lac au Soler. L’escargot grillé ou "cargolada", patrimoine culinaire du Roussillon, était proposé en découverte avec une coupelle dégustation ou a emporter pour les amateurs de l’étendard roussillonnais. Cette tradition gastronomique séculaire attire les connaisseurs et des aventuriers d’autres territoires. Des journalistes parisiens ont découvert notre culture gastronomique qu’ils ont apprécié et nos grilles les attendent à Toulouges pour le 3ème festival de l’escargot. Sous l’œil bienveillant de l’escargot en bois brodé de Christian Seguie, nos "petits baveux" ont chanté la chorale jusqu’à 15 heures.

2ème Festival de l'Escargot

08/08/2021

2ème Festival de l'Escargot

Les 3 et 4 juillet le parc de Clairfont à Toulouges  avait retrouvé ses couleurs de fête pour le deuxième festival de l’escargot, organisé par l’association Team Cargols. rassemblement festif et convivial dans le respect des règles sanitaires. Des retrouvailles et de l’amitié, où tout un chacun a pu retrouver une ambiance longtemps oubliée et lointaine. Le slogan "Sortez de vos coquilles" a été suivi par de très nombreuses personnes venues déguster les escargots à la catalane, Canigonensis ou à la bière et surtout grillés.

On pouvait admirer les œuvres des artisans catalans dans la salle d’honneur, du fer, du bois, de la céramique, du grenat, du verre,… et goûter aux délices des pâtissiers et chocolatiers catalans. Le dimanche un marché des produits des Pyrénées Catalans a complété la vitrine de notre territoire.
Le samedi soir le groupe Al Chemist a mis le feu au parc de Clairfont et fait danser les cygnes, les écureuils et le public.
Le dimanche matin le son des "gralles" et Les Canaillous ont fait "ballar"  les Geants d’Elne, ceux de l’Amistat a l’Entorn du Canigó du Soler et le nombreux public. Les compagnons de l’association de ferronnerie catalane domptaient le feu et le fer pour forger les attributs de PECA l’escargot.
Le 34ème jour de la Bombance de l’An 3 du calendrier universel de l’escargot à 12 heures, Monsieur le Maire Nicolas BARTHE accompagné de Madame Lucie GERAUD la Marraine et de Monsieur Laurent FONQUERNIE le Parrain officie le baptême civique de PECA. Un vin d’honneur au Byrrh est offert au public pour fêter l’événement.
Les derniers pas de sardane avec la Cobla Nova Germanor ont clôturé le 2ème festival de l’Escargot à 19 heures.

Remerciements aux : Membres de l’association Team Cargols, les bénévoles, les trois membres de l’association La Cadireta relais local de la Banque Alimentaire, l’association L’Amistat à l’Entorn del Canigó et Pascale et Florent du café Catalogne pour l’excellente fideua.
A Monsieur Nicolas BARTHE et la Mairie de Toulouges, 
A Madame Hermeline MALHERBE et le département des Pyrénées Orientales,  
A Madame Carole DELGA et la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, 
Ainsi qu’aux partenaires : Ets Guasch, Événement Votre, La Corne de Gazelle, Pere Pigna, Créations Catalanes, Cafés la Tour, L’escargotière du Roussillon, Ets Milles. DIAPORAMA PHOTOS

Cargolada de printemps

08/08/2021

Cargolada de printemps

Les membres de l’association Team cargols se sont enfin retrouvés, certes en petite grabille, après cet hiver si long. Un moment de bonheur partagé et du travail en perspective pour le 2e festival de l’escargot, les 3 et 4 juillet.

Après avoir déroulé les grandes lignes et n'ayant plus des questions, le montage de grilles a été lancé.

Monsieur le Maire, Nicolas BARTHE, nous a accompagné lors du vin d'honneur en nous adressant des mots d'encouragement. L'Independant