© Team Cargols 2021

Blog de l'association Team Cargols

Le blog de l'association Team Cargols du Roussillon publie les articles et reportages écrits par ses adhérents.

Les articles concernent les cargoladas, les sorties et les échanges avec d'autres associations :

les confréries d'escargots Françaises et Européennes, la confrérie du coscoll, la confrérie de l'aioli, la sommellerie française, el Cargol Gracios, la confraria de la Vinyala, la Fecoll, Prat del Cati, le Trial Club Catalan, la Fédération  des Associations Catalanes et Occitanes des Traditions d’Étang et Mer (FACOTEM), le Temps du Costume Roussillonnais, ...... 

1 2 3

Cargolade de la Dormance

27/11/2021

Cargolade de la Dormance

Bravant vents et marées les irréductibles du Team Gargols se sont réunis dans une annexe de parc de Clairfont, à Toulouges pour honorer la fin de saison de l'escargot qui sentant la bise venir s'est carapaté dans un repère jusqu'au printemps prochain. Une cargolade s'imposait mais pas seulement, la préparation des futures manifestations, dont vous pourrez lire les détails dans quelques jours, l'apéro de rigueur pour contrer les rigueurs du temps (antigel obligatoire!) grillades et dessert sur fond  de musique catalane.

Les membres en discussion

Ce fût l’occasion de la remise des produits d’entretien ainsi que des peluches à l’association la Cadireta en présence de Monsieur le Maire Nicolas BARTHE.

Remise des produits à la CadiretaPlaisir toujours partagé et jamais inégalé de se retrouver !!
Prochain rendez vous dimanche 21 pour l'ouillade avec nos amis de la confrérie du coscoll, au pied du Canigou !

A bientôt et portez vous bien estimats amics ! Amicalement Domi

Cargolade place Gambetta

23/10/2021

Cargolade place Gambetta

Le 23 octobre lors de la 1ère édition des Vins en Ville organisée par le C.I.V.R. , la C.C.I. et les commerçants de Perpignan nous avons fait une cargolade sur la place Gambetta. A notre arrivée la fleuriste est en train de décharger sa voiture et mettre en valeur son magasin, la cathédrale St. Jean accueille ses premiers fidèles et l’équipe municipale s’active dans le nettoyage. Nous récupérons le matériel et installons notre stand avec l’association Autisme 66 Esperanza. 

Autisme 66 place gambetta

Nettoyage des escargots et montage des grilles avant la bénédiction par le feu, a la cérémonie Bernard et Daniel. Un sans faute pour les 65 barquettes distribuées et le travail des bénévoles.

montage grille place gambetta

La team Autisme 66 Esperanza ont développé aux personnes intéressées les projets en cours, des dons ont été versés et la Team Cargols a participé à auteur de 100 euros.

Autisme 66 Esperanza mène des actions en faveur des enfants autistes ou présentant des troubles du développement apparentés à l’autisme et âgés de 0 à 21 ans, par : L’accompagnement, la formation et le soutien aux familles touchées par ce handicap ainsi que la création de nouvelles structures adaptées ou l’aide au réaménagement de structures existantes.  DIAPORAMA

D' Odena à Ille sur Têt

15/10/2021

D' Odena à Ille sur Têt

Le dimanche 19 septembre à Òdena, s’est tenue la deuxième étape de la route européenne de l’escargot lors de la 10ème Fira de la Vinyala. Pas moins de onze escargolades étaient proposées aux visiteurs : au style asiatique, du bar Jordi, au chocolat et piquant, à la sauce de l’Andorran, au style de la Montse,  del Canaletes, style du Traginer, au veau, au lapin et celles de la cofradía de la Vinyala de Festa Major et au lapin et champignons

Escargoulade Fira de la Vinyale Odena

La Team Cargols a grillé des escargots et a distribué des dépliants de l’ ADT 66 et la maison de la Région  aux nombreux participants. 
La Mairesse Madame Maria SAYAVERA i SEUBA et Monsieur le député Jordi RIBA ont rendu un émouvant hommage à Francecs PUERTAS avant la transmission du "Planxot" de la route européenne de l’escargot à l’ Aplec del Caragol de Lleida. La Fecoll organisera la prochaine étape de la route en 2022 et la Mairie de Bompas prendra le relais pour la 4ème rencontre en 2023.

Passation du planxot

Le 3 octobre la Mairie d’Ille sur Têt a organisé le 1èr Diumenge Català avec une météo incertaine, les élus et les bénévoles se sont retroussés les manches pour que la fête soit magnifique. Le marché d’Aqui a été un succès, même lors de son installation les premiers sons de les Desmanyachs ont séduit les dieux de la tempête et l’orage a attendu la fin de la journée. Le repas populaire de midi animé par Ramon GUAL a commencé par une cargolade traditionnelle grillée par la Team Cargols sous le regard de PECA .

Diumenge catala Ill sur tet

La Team Cargols et les bénévoles

28/08/2021

La Team Cargols et les bénévoles

En ouverture de la cargolada en honneur des bénévoles ayant participé à la réussite du Festival de l’escargot, le Président a pris la parole pour exprimer tout le bonheur que l’association transmet avec ses actions et les échanges avec d’autres associations : la Fédération des Associations Catalanes et Occitanes des Traditions d’Étang et Mer, la Confrérie des Contrebandiers de Banyuls sur Mer, la confrérie du Coscoll, L’ Amistat a l’ Entorn del Canigó, le Temps du Costume du Roussillon, la Route Européenne de l’escargot,...

Après lecture du compte rendu du 2ème festival de l’escargot et le tour des questions, la Team Cargols se projette en 2022. Un festival qui grandira autour de l’artisanat et le savoir faire de notre territoire, le marché des produits des Pyrénées Catalanes avec des animations culturelles catalanes non stop le dimanche. Vous trouverez des musiques, des couleurs et des senteurs autour de la gastronomie de l’escargot avec plusieurs recettes le dimanche 3 juillet dès 11 heures jusqu’à …….Le samedi soir, une surprise vous attend lors du concert avec Al Chemist.

Nous avons eu l’agréable surprise de la visite de Madame la Présidente du Conseil Départemental, Hermeline Malherbe et, en toute simplicité a félicité les bénévoles pour leur engagement qui fait connaître notre Département en France et ailleurs à travers la cargolada. La secrétaire de la Fecoll de Lleida, Montse Ninot, a invité Madame la Présidente au prochain Aplec del Caragol.
Un apéritif, la Marquisette d’Ani, a été servi pour rafraîchir la température et chauffer la grabille de la convivialité avec deux produits étendards de notre gastronomie. L’escargot en «cargolada» et l’anchois dans l’aïoli maritime.                                                                   crédit photos Jean POUECH

La Team Cargols au Soler

07/08/2021

La Team Cargols au Soler

La Team Cargols a allumé le feu lors de la 9ème fête de l’escargot au Soler. Ce dimanche il fallait se lever tôt ou avoir de bonnes jambes, plus une place où se garer dans un rayon de 3 km pour profiter de l’escargot en fête sur l’île du lac au Soler. L’escargot grillé ou "cargolada", patrimoine culinaire du Roussillon, était proposé en découverte avec une coupelle dégustation ou a emporter pour les amateurs de l’étendard roussillonnais. Cette tradition gastronomique séculaire attire les connaisseurs et des aventuriers d’autres territoires. Des journalistes parisiens ont découvert notre culture gastronomique qu’ils ont apprécié et nos grilles les attendent à Toulouges pour le 3ème festival de l’escargot. Sous l’œil bienveillant de l’escargot en bois brodé de Christian Seguie, nos "petits baveux" ont chanté la chorale jusqu’à 15 heures.