© Team Cargols 2022

Blog de l'association Team Cargols

Le blog de l'association Team Cargols du Roussillon publie les articles et reportages écrits par ses adhérents.

Les articles concernent les cargoladas, les sorties et les échanges avec d'autres associations : les confréries d'escargots Françaises et Européennes, la confrérie du coscoll, la confrérie de l'aioli, la sommellerie française, el Cargol Gracios, la confrérie de la Vinyala, la Fecoll, Prat del Cati, le Trial Club Catalan, la Fédération  des Associations Catalanes et Occitanes des Traditions d’Étang et Mer (FACOTEM),

le Temps du Costume Roussillonnais, l'association de la ferronnerie catalane, l' Amistat à l’entorn del Canigó, ...

1 2 3 4 5 6 7

La cargolade neerlandaise

21/11/2022

La cargolade neerlandaise

Quand on parle du Roussillon et sa culture gastronomique on pense naturellement à la cargolade. La Team Cargols défenderesse de cette tradition, avec le soutien de la Mairie de Toulouges et le Conseil Départemental, a été sollicité par la chaîne néerlandaise NPO pour l’organisation d'une cargolade.

autour de la cargolade

Tournage de la cargolade néerlandaise

Tout a été réuni pour cette cargolade en l’honneur du pays des tulipes, les Pays-Bas. La musique catalane (merci à Jean Michel Zanon), les géants et cap-grossos de l’ Amistat à l’ Entorn del Canigó, les sardanes, les costumes traditionnels avec le temps du Costume Roussillonnais ont accompagné cette chaude journée .

Le-temps-du-costume-roussillonnais

Le Temps du Costume Roussillonnais attablé

geants-caps-grosos

Les géants de l'Amistat à l'Entorn del Canigo

Bien sûr notre étendard, la cargolade, était au centre des cameras.

Quelle meilleure façon de finir cette journée  inoubliable, avec  les escargots en chocolat du Maître chocolatier Sébastien Ponramon à Thuir. L’intérêt et le regard des néerlandais se posera sur notre culture gastronomique. Ici bientôt le lien du film, sortie prévu début 2023 .

PECA avec l'AMF

20/11/2022

PECA avec l'AMF

Cette année nous avons participé pour la première fois au salon des Maires de France P.O. La présence de notre mascotte, PECA l’escargot, en soutien à l’association Autisme 66 Espéranza dans l’ ilot central a attiré de nombreuses personnalités.

discour-amf66

La fin des discours officiels a donné le coup d’envoi pour le four prêté par la société SPF, merci Bernard. Après la surprise initiale, le plaisir de déguster les brochettes d’escargots aux artichauts, aux fèves, aux poivrons, aux anchois, au lard a emporté l’adhésion de nos élus. La cuisine de l’escargot n’a de limites que l’imagination du chef.

Lire l'article

Brochettes d'escargots

brochettes-d'escargot

Team Cargols au salon AMF66

41ème Aplec del Caragol

20/11/2022

41ème Aplec del Caragol

Après 2 ans sans l’Aplec del Caragol de Lleida nous avons retrouvé notre emplacement et nos amis. Des retrouvailles d’une intense émotion. Ce ne fut  pas  facile de monter notre parcelle et retrouver les réflexes.

Emplacement-Team-Cargols

La parcelle de la Team Cargols

L’ambiance de fou nous a fait plonger dans le tourbillon de la fête, au point d'en oublier le baptême des escargots. L’année prochaine, il n'en sera que plus fantastique. Les heures défilent ainsi que le traditionnel défilé du dimanche matin avec les passionnés qui ne sont pas tombés lors de la féerie de l’Aplec. Lire l'article

Défilé-2022-aplec-del-caragol

Défile du dimanche matin

Monsieur Miquel Pueyo i Paris, Maire de Lleida,  des amis de Toulouse, Montpellier, Sète, Barcelone, Odena et de l’Académie de la confrérie de l’escargot Ariégeois nous ont fait l’honneur de partager notre cargolade. LIEN Photothèque

Maire-lleida

Le Maire, Miquel Pueyo i Paris

Week-end dans le Conflent

20/11/2022

Week-end dans le Conflent

La cargolade à l’assaut du Fort Liberia pour une soirée. Après une rude montée sur le flanc de l’éperon rocheux, l’armée de la Team Cargols aidée par Joël Mené a conquis la place avec grilles et charbon.

cargolade_fort_liberia

Cargolade au Fort Liberia

Pendant que nos troupes prenaient position, le commando Llamp te Frigui installe le QG et les batteries. Tout a été réuni sous les étoiles pour une soirée inoubliable. Notre mascotte PECA a remis 400 euros à l’association Autisme 66 Espéranza.

llamp-te-frigui

Llamp te frigui

Confrérie du Coscoll.

Le lendemain arrivée à Fuilla pour le Coscoll en fête. Le soir à Escaro, le grand Chapitre de la confrérie du Coscoll nous a ouvert

l’ esprit et l’ appétit.

Chapitre-confrerie-coscoll

Confrérie du Coscoll

Cette année une escargolade au coscoll a surpris les habitants de la vallée de la Rotja et les convives pendant que les membres de la confrérie préparaient les coscolls en salade. Les dignes successeurs de la maison charcuterie Xiffre, Benoît et Laura, nous ont régalé avec roustes et saucisse. Et pour quelques privilégiés, le baptême en hélicoptère sur les flancs du Roi Canigó.

escargolade-coscoll

Escargolade au coscoll

Dans l'arrière saison nous prenons la route pour nous rendre à Fuilla et honorer l’invitation de la confrérie du Coscoll. Depuis de nombreuses années la réputation de leur ouillade n’est plus à faire. Les ingrédients bien mijotés, un arôme qui monte jusqu’au Cortalets et cette année avec une surprise, une coquille d’escargot incluse dans la potion. L’heureuse archéologue a gagné le repas lors de la prochaine édition du Festival de l’escargot.

ouillade-fuilla-2022

ouillade à Fuilla

Canet-en-Roussillon fait la fête

20/11/2022

Canet-en-Roussillon fait la fête

Canet-en-Roussillon ville Méditerranéenne et station balnéaire nous a permis de monter les grilles, pour le grand plaisir des autochtones et vacanciers, et élever la cargolade sur le parvis de la Mairie.

Canet-fete-le-printemps

Déambulation de la troupe

D’ abord, à Canet fait le printemps nous nous sommes battus contre la tramontane sans faiblir. Cette froide journée a attiré les passionnés et amateurs qui se sont chauffés au concours d’aïoli organisé par la confrérie Roussillonnaise de l’aïoli.

confrerie-aioli

Confrérie Roussillonnaise de l’aïoli

Les sardanes ont orchestré la cargolade. Ensuite, lors de la fête de la Catalanité, Monsieur le Maire Stéphane LODA, a souhaité notre présence pour porter haut l’étendard de la culture gastronomique, la cargolade. Grace à la Municipalité, notre mascotte PECA a remis 100 euros à l’association Autisme 66 Espéranza. Lire l'article

cargolade à Canet en Roussillon

La tramontane souffle

Stéphane_Loda

Monsieur le Maire Stéphane Loda